Il existe bien d’autres farines plus intéressantes que la farine blanche. De fait, cet aliment raffiné ne possède aucun nutriment bénéfique. Les nombreuses autres farines alternatives sont riches en vitamines et minéraux, offrent d’autres textures et plus de saveur. Nous les passons en revue, une par une.

C’est l’ingrédient principal du pain. Mais il a été diabolisé en raison de sa forte teneur en glucides et de son effet sur l’organisme. La farine blanche ou raffinée que nous connaissons nous apporte avant tout des « calories vides », c’est-à-dire un apport calorique important mais aucun nutriment.

En outre, elle provoque un pic glycémique, ce qui peut favoriser l’apparition de maladies telles que le diabète et l’obésité. C’est pourquoi sa consommation doit toujours être modérée.

Toutefois, au-delà de la farine blanche et raffinée, il existe d’autres variétés qui nous apportent des nutriments précieux pour notre santé et notre bien-être, et qui nous servent à préparer d’innombrables recettes.

Les types de farines saines

La farine est un aliment de base du garde-manger utilisé pour la confection de desserts, de pâtisseries, de plats en sauce et de pâtes.

Cependant, certains types de farine sont plus sains que d’autres. Par exemple, les farines blanches et universelles sont moins saines car elles sont raffinées pour en retirer le son et le germe, qui renferment la plupart des fibres et des nutriments du blé.

Pour cette raison, de nombreuses personnes souhaitent remplacer la farine blanche par des options plus saines pour cuisiner et pâtisser. Elles peuvent être élaborées à partir d’autres céréales, de pseudo-céréales, de légumineuses ou de noix.

 

Quelle est la farine la plus saine ?

 

Les farines raffinées mauvaises pour la santé

La farine blanche de blé que l’on utilise couramment est un aliment riche en glucides qui doit être consommé avec modération, surtout en cas de diabète.

Les amidons qu’elle contient sont assimilés assez rapidement par l’organisme, ce qui permet aux enzymes digestives de les pénétrer et les décomposer. L’absorption de ce type de farine est bien plus rapide que celle d’une céréale complète, protégée par la fibre de sa cuticule externe. Cela augmente la glycémie, c’est-à-dire le niveau de sucre dans le sang.

D’autre part, il est beaucoup plus sain de manger des farines à base de céréales complètes que des farines raffinées, car elles sont moins transformées et conservent le grain entier, ce qui nous apporte une plus grande quantité de nutriments.

Plusieurs études démontrent que la consommation de produits à base de céréales complètes est associée à un risque plus faible de développer un diabète de type 2, des maladies cardiovasculaires, de l’obésité et certains types de cancer.

Cependant, bien que la farine complète soit plus saine que la farine raffinée, l’important est que sa consommation ne supplante pas d’autres aliments plus nécessaires à l’organisme, comme les légumes. Pour cela, faites-en sorte que les céréales ne soient pas l’élément principal de vos plats. Mais, qu’elles soient un complément.

Liste des farines saines

Leurs différents profils nutritionnels font que certaines farines conviennent à la cuisson au four et que d’autres sont meilleures pour épaissir ou frire. Voici quelques-unes des plus populaires, riches en vitamines et minéraux, et polyvalentes dans la cuisine :

Farine de blé complet.

Elle est utilisée depuis l’Antiquité pour faire du pain. La blanche (qui fait du pain blanc de mauvaise qualité) est riche en glucides, mais manque de minéraux et de vitamines. La farine complète préserve le son et le germe, ce qui en fait une source précieuse de fibres, de fer, de magnésium et de vitamine B6.

Farine de maïs complète.

Elle peut être complète (jaune). Elle est sans gluten et ne peut donc pas être utilisée (seule) pour faire du pain. Elle constitue une bonne source de glucides, de minéraux et de vitamines B, A et E. C’est à partir de celle-ci que l’on obtient la maïzena. Elle est utilisée pour la fabrication de la polenta italienne, du gofio des îles Canaries et des tortillas mexicaines.

Farine d’avoine.

Elle contient une bonne quantité de protéines et de fibres. En outre, elle nous aide à nous sentir plus rassasiés. Elle est facile à préparer à la maison, en réduisant les flocons d’avoine en poudre dans le robot ménager. Elle apporte une douceur terreuse et un aspect moelleux aux produits cuits au four. Elle est donc idéale pour les muffins et les biscuits.

Farine de noix de coco.

Elle offre une subtile saveur tropicale. Elle contient une forte proportion de fibres (10 g de fibres par tasse contre 1 g de farine de blé). Utilisez-la pour faire des beignets ou pour remplacer la chapelure dans la panure.

Farine d’épeautre.

L’épeautre est une sous-espèce du blé, bien qu’il soit mieux digéré car il contient moins de gluten. Il nous apporte des fibres, de la vitamine E et du groupe B ainsi que des acides gras (oméga-3 et 6). Il est utilisé pour faire des pains plus compacts. Choisissez de l’épeautre 100 % complet.

Farine de pois chiches.

Elle contient presque deux fois plus de protéines et cinq fois plus de fibres que le blé. Elle apporte plus de texture aux madeleines et aux farinatas (crêpes italiennes). Mélangée à l’eau, elle est le substitut de l’œuf dans les omelettes végétaliennes.

Farine d’amande.

Elle est fabriquée à partir d’amandes moulues (avec la peau), ce qui lui donne une texture épaisse. Elle est riche en graisses saines, bonnes pour le cœur et contient deux fois plus de protéines et trois fois plus de fibres que le blé. Elle contient également moins de glucides. Elle est utile pour préparer des gâteaux et des madeleines.

Farine de manioc.

Avec plus de glucides et de fibres que le blé, elle est sans gluten. Son goût neutre et sa consistance onctueuse en font l’ingrédient idéal pour la préparation de crêpes et de chaussons, ainsi que pour conditionner la viande ou le poisson.

 

Comme vous pouvez le voir, il existe des farines alternatives aux farines conventionnelles qui sont plus riches en fibres et en protéines et qui, de plus, nous offrent un nouveau monde de saveurs et de textures. Sortez des sentiers battus et essayez d’autres solutions pour plus de bienfaits nutritionnels.