Les adaptogènes sont une série de composants végétaux destinés à nous aider à réduire les effets néfastes du stress et à fournir de l’énergie à l’organisme. Mais sont-ils réellement efficaces ?
Nous pouvons tous passer par des périodes plus ou moins stressantes dont l’origine peut se trouver dans le travail, la maladie ou une situation personnelle délicate. Dans ces cas-là, certains composés à base de plantes sont mis en avant pour leur capacité à aider l’organisme à répondre ou à se remettre d’un stress physique ou psychologique, ainsi qu’à renforcer l’immunité et le bien-être général. Les adaptogènes en font partie.
Que sont les adaptogènes ?
Les adaptogènes sont une catégorie d’ingrédients à base de plantes et d’herbes, qui pourraient aider notre corps à s’adapter au stress. Le concept est en partie fondé sur une théorie du stress appelée « syndrome général d’adaptation ». Selon cette théorie, le stress fait passer le corps par trois étapes :
- Se préparer à combattre ou à fuir
- S’adapter au stress
- S’épuiser si le stress se prolonge dans le temps
Les adaptogènes sont également une sorte de tonique général réparateur qui neutralise les effets du stress, normalise les fonctions de l’organisme et aide celui-ci à se rétablir.
Toutefois, l’Agence européenne des médicaments a déclaré qu’en dépit des nombreuses recherches menées sur plus de cinq décennies afin de prouver l’existence et l’efficacité des adaptogènes, aucune n’avait pas été concluante et ne permettait d’affirmer que les adaptogènes fonctionnent. Par conséquent, l’utilisation du terme « adaptogène » n’est pas autorisée pour la commercialisation de produits au sein de l’UE.
Les adaptogènes naturels
Les adaptogènes peuvent provenir de plantes, d’herbes ou de champignons, qui sont utilisés depuis des milliers d’années, notamment dans la médecine orientale. Voici les plus populaires :
Le ginseng. C’est l’une des herbes les plus recherchées. Des études indiquent que le ginseng contient des composés actifs ayant des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et immunomodulatrices. En outre, on lui attribue des propriétés de prévention contre les rhumes, le diabète, les problèmes digestifs, la mémoire, etc.
La rhodiole. Elle est utilisée depuis des années pour traiter les maux de tête, l’anxiété et la dépression légère. Selon des recherches effectuées sur les animaux, la rhodiole a des propriétés antioxydantes et anticancéreuses. Son ingrédient actif, la rhodiole, inhibe une enzyme qui décompose les neurotransmetteurs, ce qui confère des propriétés antidépresseur.
L’ashwagandha (Ginseng indien). Plusieurs analyses montrent que la racine de cette plante a des propriétés anti-inflammatoires et neuro-protectrices. De plus, elle aide à contrôler la glycémie et stimule le système immunitaire. D’après le Journal de la société internationale de nutrition sportive, les personnes qui ont pris cette plante verraient augmenter significativement leur force musculaire.
L’eleutherococcus senticosus (Ginseng sibérien). Il contient des éleuthérosides, des composés ayant des effets neuroprotecteurs et stimulant le système immunitaire. D’après une étude publiée dans le Journal of International Medical Research les personnes qui prennent cette plante ont constaté une amélioration de leur sommeil, la fatigue, la dépression et d’autres facteurs liés au stress.
L’astragale. La racine de la plante, que l’on trouve généralement en capsules, extraits liquides et poudres, est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, immunostimulantes et cardio-protectrices.
Que dit la science sur les adaptogènes ?
La science n’est pas concluante sur la plupart de ces adaptogènes, car de nombreuses études n’ont porté que sur les effets au niveau cellulaire ou animal. Comme pour la plupart des herbes, il existe peu d’études humaines définitives sur l’utilisation des adaptogènes.
En 2010, par exemple, le laboratoire de recherches Cochrane a conclu qu’il n’existait aucune preuve scientifique que le ginseng ait un effet sur l’amélioration cognitive chez les personnes en bonne santé ni même chez celles qui souffrent de problèmes cognitifsou qu’i qu’il puisse traiter ou prévenir la fatigue ou l’hypertension.
Dans une autre revue publiée dans BMC Complementary and Alternative Medicine, et après avoir examiné 11 études sur la rhodiole pour traiter la fatigue physique ou mentale, les experts ont conclu que presque toutes les recherches présentaient des problèmes méthodologiques et que les résultats étaient incohérents.
Les études, menées pour la plupart en Chine ou en Inde, où ces plantes sont utilisées depuis des années, utilisent souvent un mélange d’herbes (pas seulement une), il est donc très difficile de savoir quel est l’effet exact de chacune d’entre elles. Il convient de noter que toutes les parties de la plante (racine, feuille, tige) ont des propriétés biologiques différentes et ne sont pas toutes traitées de la même manière. D’où la difficulté d’affirmer des résultats concrets.
Si vous vous sentez un peu déprimé, il est conseillé de suivre une alimentation saine, de faire régulièrement de l’exercice et d’essayer de faire part de vos émotions à une personne de confiance.
Sources :
- PubMed
- Journal of International Medical Research
- Cochrane
- BMC Complementary and Alternative Medicine
- Agence européenne des médicaments